De petites nouveautés pour l'examen du Code de la route

De petites nouveautés pour l'examen du Code de la route


Avec la réforme des permis de conduire qui entre en application le 19 janvier 2013, l'examen du Code de la route connaît quelques nouveautés, notamment la possibilité de passer l'épreuve à partir de 16 ou 17 ans, et un tout nouveau boîtier d'examen.


2013 : De petites nouveautés pour l'examen du Code de la route

À partir de 16 ou 17 ans

Petite nouveauté, il est désormais possible de passer l'examen du Code de la route (ETG) dès 17 ans pour les catégories de permis B (voiture) et A2 (moto). L'ancienne limite de 17 ans ½ est donc abaissée. Une petite simplification qui présente l'avantage pour le candidat d'avoir un peu plus de temps pour préparer son permis de conduire en commençant par l'épreuve du code. Il faut dire également que l'apprentissage de la conduite est désormais assez long. Néanmoins, sur le plan de la qualité pédagogique, il n'est pas recommandé d'éloigner trop l'apprentissage de la théorie et de la pratique. À noter que pour les permis B AAC, (Apprentissage Anticipé de la Conduite), c'est-à-dire en conduite accompagnée, l'épreuve du Code de la route est accessible dès 16 ans, de même pour les catégories de permis B1 et A1 (moto 125 cc).
Autre petite précision, le nouveau permis AM, anciennement le Brevet de Sécurité Routière n'impose plus de passer le Code de la route, mais simplement l'ASSR1 ou l'ASSR2. C'est le seul permis qui n'impose pas l'ETG.

Nouveaux délais de présentation

L'autre petite modification dans le cadre de la réforme concerne les délais de présentation aux épreuves. Désormais il faut obligatoirement attendre deux jours entre l'épreuve théorique et pratique.
Exemple : vous passez et vous réussissez le Code le lundi 4 février, vous pouvez alors passer votre épreuve pratique (la conduite) le jeudi 6 février au plus tôt.
En cas d'échec le délai de représentation à l'épreuve est de 7 jours : Vous échouez à l'ETG le lundi 4 février, nous pourrez repasser l'examen le 11 février au plus tôt.

Un nouveau boîtier d'examen

Le boîtier de l'examen du Code est également tout nouveau, il possède une liaison radio RFID. En réalité, ce boîtier fourni par les Codes Rousseau est déjà celui de l'examen du permis bateau et présente une meilleure ergonomie pour le candidat et une plus grande sécurité. Ce boîtier nouvelle génération s'intègre aussi dans la mise en place de Faeton, la future application du fichier des permis de conduire qui sera mis en place le 16 septembre 2013 pour préparer le permis électronique à puce qui lui, arrivera plus tard.      

horaires

Horaires

INSCRIPTION ET COURS DE CODE :

- Lundi-mardi-jeudi-vendredi : 13h à 19h 
- Mercredi-samedi 13h à 15h

Pendant les vacances scolaires:

- Lundi-mardi-jeudi-vendredi : 14h à 18h 
- Mercredi :14h à 16h

actualites

De petites nouveautés pour l'examen du Code de la route

ETG 2013

Le permis probatoire : Attention à ses nombreux pièges !

A SAVOIR

REFORME MOTO 2013

Depuis le 19 janvier 2013

EPREUVE DU PERMIS MOTO

nouvel examen moto

REMORQUE

NOUVEAU PERMIS